Terrine de foie gras au micro ondes

Bon ben ça y est dans une semaine c’est le réveillon de noël et c’est le bon moment pour préparer votre terrine de foie gras.

Je la laisse « reposer » une petite semaine au frigo afin de permettre aux arômes de se développer.

Avant toute chose, c’est qui est primordiale dans cette recette c’est le choix du foie!!

Terrine de foie gras au micro ondes

Terrine de foie gras au micro ondes

Comment choisir son foie:

Le foie doit être brillant, de couleur homogène, blanc, blanc rosé , blanc noisette-miel ou blanc noisette-ocre. C’est la variété du maïs utilisée qui donne sa couleur au foie. Le foie doit être exempt d’anomalies telles que taches de sang ou hématomes.

Le foie doit avoir une apparence ferme et une paroi extérieure lisse, à grain fin.

L’odeur doit être franche, typique du foie gras, qui peut ressembler parfois à une odeur de maïs cuit.

Le poids moyen du foie frais est de 500 à 650 g pour un canard.

Pour ma part, je privilégie les producteurs locaux.

Quand au prix, il varie entre 30 et 50e le kilo.

Terrine de foie gras au micro ondes

Terrine de foie gras au micro ondes

Ingrédients :

Un foie gras de canard d’un poids compris entre 500 et 600 g, 6 gr de fleur de sel (1 cuillère à café légèrement bombée), ½ pointe de couteau de muscade moulue, 20 tours de moulin à poivre, 25 tours de moulin à coriandre, 1 pointe de couteau de cannelle (facultatif), 1 cuillère à café d’alcool fort (au dessus de 20° d’alcool) ou 1 cuillère à soupe de vin ou liqueur (en dessous de 20° d’alcool).

Laissez préalablement tempérer votre foie environ 2 heures dans du papier sulfurisé.En effet, cela va vous permettre de déveiner plus facilement votre foie. Petit test: appuyez avec l’index à la surface, le foie doit être souple et votre doigt doit former un léger creux.

Préparez votre mélange sel/épices.

Dénerver le foie 

Travaillez que le papier sulfurisé qui vous a permis de l’emballer. pour le déveiner, séparer les 2 lobes ( un petit et un grand) en les écartant délicatement des 2 mains. Creusez légèrement les lobes avec les doigts ou avec le manche d’une cuillère à soupe, à partir de la base (partie étroite), pour dégager la veine principale.

Commencez par le gros lobe: avec l’index, tirez la veine principale en forme de Y en partant de la base du gros lobe, puis de la 2ème veine, qui se trouve sous la 1ère. Les 2 veines du petit lobe sont également l’une sur l’autre mais en forme de X. Pour les extraire, procédez de la même façon que pour le gros lobe.

Afin de mieux visualiser mes explications, je vous ai fait un petit schéma.

Terrine de foie gras au micro ondes

Terrine de foie gras au micro ondes

Répartissez le mélange sel/épices préparé auparavant.

Verser l’alcool sur le foie gras.

Terrine de foie gras au micro ondes

Terrine de foie gras au micro ondes

Cuisson: le tasser dans une terrine en veillant à mettre le côté épicé vers le haut et le gros lobe en 1er.

Terrine de foie gras au micro ondes

Terrine de foie gras au micro ondes

Mettre la terrine une minute au four micro-ondes durant 1 minute à pleine puissance. A la sortie, appuyer avec le dos d’une cuillère à soupe pour faire remonter la graisse fondue. S’il n’y en a pas assez pour recouvrir le foie, remettre la terrine 10 secondes au four micro-ondes et s’il le faut encore, une ou plusieurs fois 10 secondes, ne pas dépasser deux minutes en tout.

Dès que la graisse recouvre le foie, laissez refroidir, recouvrez d’un film alimentaire et conservez au réfrigérateur minimum 3 jours, maximum 15 jours.

Les alcools pour aromatiser le foie gras :

Le sauternes : Certainement l’alcool le plus classique pour aromatiser un foie gras. Il apportera sa douceur et ses arômes de fruits exotiques à votre recette.

Le calvados : Il parfumera légèrement votre foie gras avec son parfum de pomme.

Le marc de Gewurztraminer : Cet alcool est original dans le sens où il apportera son piquent et ses arômes épicés.

La fleur bière : à base de houblon distillé, cette eau de vie mettra un parfum doux et délicat dans votre terrine. C’est un alcool plébiscité par les femmes généralement.

La liqueur de nougatine : C’est le plus gourmand de liste dans le sens où c’est le plus sucré et qu’il adoucira sensiblement votre recette.

Vous pouvez aromatiser votre foie gras avec énormément d’alcool en respectant toute fois une règle essentiel : il ne faut pas que le goût de l’alcool dépasse celui du foie gras. Donc attention au surdosage.

Pour la dégustation, je vous conseille de sortir votre terrine 20 mn avant afin qu’elle puisse remonter en température et « délivrer » toutes ces saveurs.

Terrine de foie gras au micro ondes

Terrine de foie gras au micro ondes

J’espère que cet article a pu vous aider et n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire si vous avez une question ou une idée à me soumettre.

Et puis, peut-être qu’il pourra aider quelqu’un de votre entourage…alors n’hésitez pas à le partager avec le lien ci dessous.

http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/terrine-de-foi…au-micro-ondes/

Rejoignez la communauté  » Ça Blogue Dans Ma Cuisine »,

Entrez votre adresse mail ci dessous et c’est parti !!!


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>