Riz au lait

Comment vous racontez mon attachement au riz au lait…simplement, peut-être en vous disant que ma grand-mère maternelle nous (à mon frère et moi) en faisait des quantités astronomiques quand nous étions en vacances chez elle. Je crois qu’on peut dire que je suis tombée dedans quand j’étais petite!!

 

Riz au lait, recette simple, économique et gourmande

Riz au lait, recette simple, économique et gourmande

Il était préparé avec du lait entier, qu’elle allait chercher à la ferme et il cuisait tranquillement sur le coin de sa gazinière.

En grandissant, j’ai essayé de retrouver ce coté gourmand et fondant du grain de riz cuit dans le lait dans les restaurants et à chaque fois, j’ai été déçue: pas assez cuit, trop lourd car mélangé avec de la crème liquide ou de la crème anglaise ou trop sec. Et je ne parle même pas de celui de la cantine…

Au bout d’un moment, j’en avais fait mon deuil et je n’avais jamais pensé, jusqu’ici, à essayer d’en faire moi-même!!

Et bien, je me suis lancée sachant qu’il fallait que je prenne en considération mes allergies ORL ( j’essaye d’éviter le lait de vache au max…).

Voilà, j’ai donc la joie (je sais je m’emporte un peu..!!)de vous proposer cette recette simple, économique et gourmande afin de réaliser du riz au lait, ma petite madeleine de Proust à moi.

 

Pour les ingrédients, il vous faudra: 200 g de riz rond spécial dessert, 1 litre de lait d’amande, 120 g de sucre et une gousse de vanille ou de l’extrait de vanille.

Riz au lait, recette simple, économique et gourmande

Riz au lait, recette simple, économique et gourmande

Préparation: Fendre la gousse de vanille et la mettre dans la casserole contenant le lait (prenez une casserole assez grande car c’est dans cette dernière que le riz va cuire).

Faire chauffer le lait jusqu’au début de l’ébullition.

Ajoutez le riz en pluie, en une seule fois et remuez.

Une fois que l’ébullition reprend à petits bouillons, baissez votre feu afin qu’elle se maintienne.

Remuez régulièrement afin qu’il n’y ai pas de « paquets » de riz qui se forment au fond de la casserole.

Astuce:Pour une cuisson optimale, votre lait doit toujours être en légère ébullition.

Au bout de 20/25 mn, vous commencez à voir apparaître le riz, remuez plus souvent afin que le riz ne colle pas au fond de la casserole.

Riz au lait, recette simple, économique et gourmande

Riz au lait, recette simple, économique et gourmande

Lorsque le lait a presque été complètement absorbé, goûtez afin de juger de la cuisson de votre riz; les grains sont gonflés et ils doivent être fondants en bouche.

Une fois cette étape atteinte, coupez la chaleur, versez le sucre, remuez bien et couvrez. Les grains de riz vont finir d’absorber le lait, pendant environ 15 mn. Pensez à remuer régulièrement.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à ôter la gousse de vanille (rincez là sous l’eau froide, faites la sécher et elle peut nouveau servir!!) et répartir le riz dans des petits ramequins.

Je vous conseille d’en faire une grande quantité car c’est un dessert qui se conserve très bien en ramequins filmés, au frais, pendant 3 jours. S’il n’est pas mangé avant!!!

Le riz au lait peut-être dégusté tiède ou froid selon les goûts de chacun.

Riz au lait, recette simple, économique et gourmande

Riz au lait, recette simple, économique et gourmande

Et si vous êtes un accro du chocolat, vous pouvez rajouter un peu de cacao non sucré en fin de cuisson.

Pour les plus gourmands, vous pouvez rajouter de la crème liquide ou de la crème anglaise en fin de cuisson. Pour ma part, je trouve ça un peu « lourd »…

J’espère que cet article a pu vous aider et n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire si vous avez une question ou une idée à me soumettre.

Et puis, peut-être qu’il pourra aider quelqu’un de votre entourage…alors n’hésitez pas à le partager avec le lien ci dessous.

http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/riz-au-lait/

Rejoignez la communauté  » Ça Blogue Dans Ma Cuisine »,

Entrez votre adresse mail ci dessous et c’est parti !!!


2 réflexions au sujet de « Riz au lait »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>