Recette facile: la salade de lentilles vertes

Salade de lentilles

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’adore la lentille verte. D’ailleurs aussi bien chaude que froide en salade, en accompagnant ou en velouté.

Cette légumineuse est riche en vitamines (B1, B2, B6), en fer et en calcium. Elle apporte 4 fois plus de fibres que le riz, les pâtes ou les pommes de terre et concourt à la baisse du taux de cholestérol.

Et en plus, elle est cultivée en France.

Alors pourquoi se priver de toutes ces qualités nutritionnelles ??

Et c’est vraiment un légume sec économique.

Vous me direz que c’est souvent son aspect ou sa cuisson qui rebute.

Coté aspect, je ne peux pas faire grand chose si ce n’est vous conseillez de découvrir la lentille corail mais les recettes la concernant sont un peu différentes car son gout l’est aussi!!

Pour la cuisson pas de panique, c’est très simple, pas de temps de trempage comme d’autres légumineuses et un seul conseil, ne salez pas votre eau de cuisson, sinon elles ne cuiront pas.

Allez finis de blablater, je vous explique la recette facile de la salade de lentilles que je préfère!!

Il va vous falloir 500 g de lentilles vertes du Puy, 100 g de cerneaux de noix ( je les achète en boutique bio car ils sont bien meilleurs. Ça vaut vraiment le coup de prendre de la matière 1ère de qualité!!), 3 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès, 8 cuillères à soupe d’huile de noix, 1 botte de ciboulette, 1 pincée de sel et 1 pincée de poivre.

On débute par la cuisson des lentilles.

Prenez une casserole assez grande car les lentilles vont gonfler pendant la cuisson. La remplir d’eau et y verser les lentilles. Et oui, la cuisson s’effectue départ à froid. Il faudra environ 25/30 minutes de cuisson.

Astuce: pour tester la cuisson de vos lentilles, en prendre une entre les doigts et presser, elle doit d’écraser. Attention toute fois pour cette recette a ne pas faire trop cuire vos lentilles, elles doivent être encore un peu fermes.

Une fois cuites, les égoutter, les passer sous l’eau froide et les débarrasser dans un saladier.

Hacher grossièrement les noix.

Émincer la ciboulette.

Préparer la vinaigrette, en mélangeant dans un premier temps le vinaigre, le sel et le poivre. ( en effet, le sel ne se dissoudra pas dans l’huile!!). Ajouter ensuite, l’huile de noix.

Versez dans le saladier contenant les lentilles, les noix , la ciboulette et la vinaigrette et mélanger bien.

Je vous conseille de mettre cette salade au frais avant de la déguster.

Vous allez me dire qu’il y a une grosse quantité de salade, pas de soucis puisqu’elle peut être  déguster pendant 3 jours. Il vous suffit juste de la mettre dans des boites en plastique au frigo et vous n’aurez pas de question à vous poser sur ce que vous allez manger les jours suivants.

C’est une recette qu’il m’arrive de servir en version verrine pour l’apéro.

Je rajoute toujours avant la dégustation du gomasio sur le dessus ( mélange de sel et de sésames que l’on trouve en boutique bio).

Salade de lentilles

J’espère que cet article a pu vous aider et n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire si vous avez une question ou une idée à me soumettre.

Et puis, peut-être qu’il pourra aider quelqu’un de votre entourage…alors n’hésitez pas à le partager avec le lien ci dessous.

http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/recette-de-tar…e-et-courgette/

Rejoignez la communauté  » Ça Blogue Dans Ma Cuisine »,

Entrez votre adresse mail ci dessous et c’est parti !!!


2 réflexions au sujet de « Recette facile: la salade de lentilles vertes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>