Recette de tarte salée: tarte carotte et courgette

Recette de tarte salée

Un soir de la semaine dernière, j’avais envie de manger une tarte salée mais en même temps pas grand chose dans le frigo pour la garnir!! J’ai quand même dégoté des courgette set des carottes. Je me suis dit: pourquoi pas essayer de marier ces légumes dans une tarte???

Par contre, je savais qu’il allait falloir ruser sur  l’assaisonnement et c’est pourquoi j’ai pensé à ma poudre de Sambhar. Voua allez me dire qu’es aquo??? C’est tout simplement un mélange de différentes épices:coriandre,pois chiche,cumin,fenugrec,curcuma, moutarde et piment. C’est un mélange que j’ai trouvé un jour par hasard, en me baladant à la Biocoop. En tout cas, j’agrémente les viandes et poissons blancs et les légumes, de façon subtile assez réussi.

Et surtout, grâce à cette recette je vais pouvoir partager avec vous ma recette de pâte salée sans œuf et sans beurre, que j’affectionne particulièrement!!

Pour réaliser cette merveille (car on s’est régaler et je l’ai même refaite cette semaine!!), il va vous falloir pour la garniture: 3 carottes, 3 courgettes, 1 oignon jaune, 30 cl de crème liquide (de lait de vache ou de soja), 1 œuf, sel, poivre, de la poudre de Sambhar et quelques graines de courge.

Pour la pâte à tarte: 200 g de farine (j’utilise plutôt de la farine complète qui a plus de gout, qu’on digère mieux et qui met  en valeur la garniture de la tarte), 64 g d’eau, 80 g d’huile ( j’utilise plutôt de l’huile d’olive car plus parfumée) et une pincée de sel.

Dans un premier temps, préparer votre pâte à tarte.Dans un saladier, versez la farine et le sel et mélanger.

Former une fontaine et ajouter l’eau et l’huile que l’on va émulsionner avant de mélanger avec la farine.

Recette de tarte salée

Mélanger l’ensemble des ingrédients, travailler la pâte rapidement le temps qu’elle forme une boule homogène.

La mettre de coté le temps de préparer la garniture.

Préparer la garniture.

Je préfère pré-cuire mes légumes afin qu’ils rendent moins d’eau lors de la cuisson de la tarte et surtout je suis sure de leur cuisson .

Après avoir éplucher les carottes, les courgettes et l’oignon, les émincer.

Recette de tarte salée

Faites chauffer une poêle à bords hauts et y faire revenir l’oignon.

Lorsque l’oignon commence à être translucide, ajouter les courgettes, les carottes, sel, poivre et 1 cuillère à café de poudre de Sambhar.

Recette de tarte salée

Et couvrir.

Astuce: Pour faire revenir vos légumes, vous pouvez mettre une cuillère à soupe d’huile au fond de votre poêle ou simplement, faire chauffer cette dernière, mettre vos légumes, couvrir et baisser à feu doux. S’ ils attachent ajoutez simplement un peu d’eau et poursuivre la cuisson.

Pendant la cuisson de la garniture, prendre une feuille de papier sulfurisé sur lequel vous allez étaler votre pâte à tarte.

Grace à la présence d’huile dans la recette de cette dernière vous n’avez pas besoin de fariner votre feuille, ni votre rouleau à pâtisserie.

Étaler votre pâte afin d’obtenir le diamètre désiré pour votre moule à tarte.

Une fois obtenue la taille voulue, vous avez simplement à saisir votre feuille de papier sulfurisé et transférer feuille et pâte dans votre moule à tarte.

Ajuster votre pâte au moule.

Pensez à remuer votre garniture.

Préchauffer votre four à 200°c.

Préparer votre appareil à crème prise: mélanger la crème liquide, l’œuf, sel, poivre et 2 cuillères à café de poudre de Sambhar.

Recette de tarte salée

Fouettez ces ingrédients.

Mettre votre garniture sur le fond de tarte et versez votre appareil à crème prise.

Ajoutez quelques graines de courges et enfournez pour 30 mn.

Dégustation chaude ou froide.

Recette de tarte salée

Astuce: on ne fait jamais trop de tarte salée!! En effet, s’il vous reste une ou 2 parts, pourquoi de ne pas les emballer dans du film étirable et les mettre au congélateur? Ça dépanne toujours les soirs de flemme!!

J’espère que cet article a pu vous aider et n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire si vous avez une question ou une idée à me soumettre.

Et puis, peut-être qu’il pourra aider quelqu’un de votre entourage…alors n’hésitez pas à le partager avec le lien ci dessous.

http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/recette-de-tar…e-et-courgette/

Rejoignez la communauté  » Ça Blogue Dans Ma Cuisine »,

Entrez votre adresse mail ci dessous et c’est parti !!!


7 réflexions au sujet de « Recette de tarte salée: tarte carotte et courgette »

  1. Super cette tarte! Pour les graines de courge je ne suis pas blonde mais j’avoue que je n’ai pas bien compris comment ça se prépare : il faut mettre l’espèce de coquille autour ou les décortiquer?

    • Pour les graines de courges, elles sont prêtent à l’utilisation à l’achat.
      Tu as juste à les disposer sur tes tartes salées avant la cuisson ou dans des salades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>