Recette de taboulé quinoa

Avant que vous n’ayez plus du tout envie de manger des salades, que les douces températures s’en aillent et qu’on attaque l’automne (et ses autres gourmandises!), je voulais vous faire connaitre ma recette de taboulé quinoa.

Recette taboulé quinoa

Recette taboulé quinoa

Et oui ,ça change un peu de la semoule, du riz ou des pâtes.C’est  une espèce de plante herbacée de la famille de la betterave,des épinards et elle est donc considérée comme une pseudo-céréale. Cette plante traditionnelle est cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud. Comme le haricot, la pomme de terre  et le mais, le quinoa était à la base de l’alimentation des civilisations pré-colombiennes, mais, contrairement à ces derniers, il n’a pas retenu l’attention des conquérants espagnols à cause de la teneur en saponine de l’enveloppe de ses graines non écorcées, et du fait que la farine qui en est tirée n’est pas panifiable, en raison de l’absence de gluten.

Dans les années 1970, les pays industrialisés en quête d’une alimentation plus saine découvrent les qualités nutritionnelles du quinoa qui est désormais distribué dans certaines grandes surfaces, dans les magasins de produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable

Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire et en protéines. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient également tous les acides aminés essentiels à la vie humaine. Sa graine rappelle le millet. Il se cuisine facilement salé comme sucré.

La recette que je vous propose est issue de multiples essais et affinée avec les ingrédients que je préfère dans une salade. J’espère qu’elle vous inspirera et que vous l’adapterez à votre gout.

Ingrédients: 350 g de quinoa, le jus de 2 citrons, 12 càs d’huile d’olive, 2 poignées de raisins secs, 2 bottes de persil, 20 feuilles de menthe, 8 tomates, 2 carottes, 4 oignons nouveaux, sel et poivre.

Recette taboulé quinoa

Recette taboulé quinoa

Préparation:

Rincez le quinoa afin d’ôter la poussière et le gout amer . Une fois que l’eau est claire, bien l’égoutter.

Je fais cuir le quinoa au rice-cooker mais vous pouvez bien sur le faire dans une grande casserole à couvert dans 2 fois son poids d’eau.

Pendant la cuisson, préparez la vinaigrette en mélangeant le jus des citrons, l’huile d’olive et les raisins secs dans un grand saladier. Ce dernier vous servira à réunir l’ensemble des ingrédients et à les mélanger.

Mettre le quinoa cuit encore chaud dans le saladier contenant la vinaigrette et bien mélanger. L’humidité et la chaleur dégagées vont permettre aux saveurs de mieux se mélanger et aux raisins d’être plus moelleux.

Rincez et émincez finement le persil, les feuilles de menthe et les oignons. Réservez

Couper les tomates en petits dés, en veillant à bien ôter les pépins et le jus qui s’écoule. Inutile de rajouter de l’humidité en plus.Pour ceux qui n’aime pas la peau des tomates, vous pouvez les plonger une minute dans l’eau bouillante en ayant préalablement fait une croix au couteau au niveau de la partie bombée et les plonger juste après dans une eau glacée. Vous pourrez émonder (éplucher)vos tomates plus facilement. Réservez

Lavez, épluchez et rapez les carottes. Réservez

Après refroidissement du quinoa, mélanger tous les ingrédients, ajouter une grosse pincée de sel et laisser 1h au réfrigérateur.

Astuces:

Vous pouvez mélanger différentes céréales si vous trouvez que le quinoa s’ennuie un peu tout seul: sarrasin décortiqué, boulgour,…

Avec les proportions que je vous donne, vous obtiendrez une grande quantité de salade (10 personnes) et vous en aurez donc pour emporter au boulot pour la pause déjeuner  ou pour le soir ou vous n’aurez pas à penser à ce que vous allez avoir à préparer!!

Vous pouvez remplacer les tomates fraîches par des tomates confites.

Vous pouvez présenter ce taboulé sous forme de verrines pour l’apéritif

Recette taboulé quinoa

Recette taboulé quinoa

J’espère que cet article a pu vous aider et n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire si vous avez une question ou une idée à me soumettre.

Et puis, peut-être qu’il pourra aider quelqu’un de votre entourage…alors n’hésitez pas à le partager avec le lien ci dessous.

http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/recette-de-taboule-quinoa/

Rejoignez la communauté  » Ça Blogue Dans Ma Cuisine »,

Entrez votre adresse mail ci dessous et c’est parti !!!


6 réflexions au sujet de « Recette de taboulé quinoa »

  1. j’ai testé pour la première fois cette année un taboulé au quinoa, et je trouve ça plutôt bon! a la base le quinoa ça laisse un goût de terre assez prononcé je trouve!
    le tien a l’air super bon! 😉
    belle journée. Bises

    • Pas encore eu l’occasion de retrouvé le gout de « terre » que tu décris quand je fais du quinoa, peut être parce que je le rince bien??
      Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>