Recette de brioche

Parce qu’un jour j’en ai eu marre de me faire « assassiner » le porte-monnaie chez mon boulanger quand j’achetais une brioche…

Mais parce qu’aussi j’adore ça..!!!

Je me suis donc penchée un jour sur la question: « comment réaliser une brioche maison?? »

Après plusieurs essais (dégustations..!), j’ai réussi à réaliser une recette de brioche digne de ce nom!!

Je vous propose donc de réaliser une recette très gourmande, appréciée par petits et grands (je vous le garanties) et qui vous fera faire quelques économies.

Recette de brioche

Recette de brioche

Il faut par contre prévoir les longs temps de pause (3h15) donc ce n’est pas une recette que l’on peut faire au dernier moment….

Pour les ingrédients, il vous faut 260 g de farine, 20 g de levure fraîche ( vous pouvez l’acheter chez votre boulanger ou en boutique bio, au rayon frais), 50 g de sucre en poudre, 1 œuf, 1 jaune d’œuf, 10 cl de lait, 40 g de beurre 1/2 sel, 1/2 cuillère à café de sel fin et du sucre en grains.

Avant toute chose, je vous conseille de préchauffer votre four à 50°c, on l’utilisera plusieurs fois pour permettre à la pâte de se développer. En effet, on aura besoin pour cela  d’un endroit chaud et sans courants d’air.

Vous aurez aussi besoin d’un plan de travail propre et fariné pour pétrir votre pâte.

Faire tiédir le lait, la température ne doit pas être trop élevée  (car comme vous allez dissoudre la levure fraîche dedans , si la température est trop élevée le champignon contenu dans la levure va mourir et votre pâte ne gonflera pas).

Faire fondre le beurre.

Émiettez la levure dans le lait tiède, la dissoudre à l’aide d’une fourchette. N’hésitez pas à prendre un contenant un peu plus grand, car la préparation va se développer un peu.

Laisser reposer pendant 15 mn dans le four éteint.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits au centre.

Battez l’œuf et versez le ainsi que le beurre fondu dans le puits.

Mélangez la pâte rapidement.

Une fois les 15 mn de pause effectuées pour la préparation lait/levure, faites re-préchauffer votre four à 50°c.

Ajoutez  la préparation lait/levure et travaillez la pâte afin qu’elle soit homogène et élastique.

Pétrissez la pâte pendant 5 mn sur le plan de travail fariné et placez-la ensuite dans un saladier propre que vous aurez légèrement fariné, recouverte d’un torchon propre. Laissez gonfler 2 h dans le four éteint.

Recette de brioche

Recette de brioche

Pendant ce temps là, nettoyez votre plan de travail et chemisez un moule à cake à l’aide d’un papier sulfurisé .

Au bout du temps de pause,sortez la pâte du four et le re-préchauffez  à 50°c.

La pâte doit avoir doublé de volume. Coupez-la en 3 parts égales. Vous pouvez simplement refaire 3 boules et les aligner dans le moule à cake.

Recette de brioche

Recette de brioche

Ou vous pouvez former des boudins de pâte égaux et les tresser délicatement et déposer cette tresse dans votre moule ou sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé.

Badigeonnez votre tresse délicatement de dorure (jaune d’œuf et une goutte d’eau)à l’aide d’un pinceau de cuisine. Laissez votre brioche gonflée encore un heure dans le four éteint.

Recette de brioche

Recette de brioche

Une fois le temps de pause réalisé, sortez votre brioche du four.

Préchauffez votre four à 170°c

Avant d’enfourner, badigeonnez de nouveau délicatement (afin de conserver un maximum de volume) votre brioche de dorure et parsemez de grains de sucre.

Cuisson pendant 20 mn.

Astuces: c’est une recette dont vous pouvez vous servir pour faire des brioches suisse ( celles au pépites de chocolat et à la crème pâtissière).

Vous pouvez aussi rajouter au moment de pétrir votre pâte des pépites de chocolat.

J’espère que cet article a pu vous aider et n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire si vous avez une question ou une idée à me soumettre.

Et puis, peut-être qu’il pourra aider quelqu’un de votre entourage…alors n’hésitez pas à le partager avec le lien ci dessous.

http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/recette-de-brioche/ ‎

Rejoignez la communauté  » Ça Blogue Dans Ma Cuisine »,

Entrez votre adresse mail ci dessous et c’est parti !!!



13 réflexions au sujet de « Recette de brioche »

  1. Elle est superbe !
    J’avais aussi voulu m’attaquer à la brioche il y a quelques mois et j’avais perdu la recette.
    Grâce à toi j’en ai une nouvelle qui à l’air super !

  2. Tu sais qu’elle fait drolement pro ta belle brioche! on dirait une faite par un super artisan patissier, elle est MA-GNI-FIQUE ! en plus moi qui adore mais adoooooore les brioches, je ne peux que me dire qu’elle a l’air trop bonne et je suis certaine qu’elle l’est :)
    Bises bises

    Clara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>