La pate à choux: les chouquettes

Voici une recette un peu technique, mais qui vaut vraiment la peine de s’y pencher car elle vous permettra de faire des chouquettes et toutes sortes de choux salés et sucrés.

P1070873

Autrement dit de régaler votre entourage (l’épater aussi??!!) sans vous ruiner.

Et une fois que vous aurez pris le « coup de main », je vous promets que ça en épatera plus d’un!

C’est pour ça que je vais m’efforcer de détailler au maximum cette recette afin qu’elle n’est plus de secrets pour vous.

Avant toute chose, vous pourrez voir que c’est une recette plutôt économique coté ingrédients puisqu’il vous faudra : 125 g de farine ( plutôt type 65, très fine donc peu de chance de grumeaux!!), 25 cl d’eau, 80 g de beurre, 3 à 4 œufs (quantité selon la taille des œufs) et une pincée de sel.

Pour commencer, mettre l’eau dans une casserole pas trop petite et découper le beurre en petites parcelles. En effet, le but étant que le beurre soit fondu avant que l’eau n’arrive à ébullition donc découpez bien votre beurre en petits morceaux!!

P1070862

La pâte à choux

Ensuite, on fait chauffer l’ensemble, le beurre fond et l’eau est ensuite à ébullition.

P1070864

La pâte à choux

Sortez la casserole du feu et ajouter la farine en une seule fois.

Mélangez énergiquement à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Remettre la casserole sur feu doux, afin d’assécher la pâte et qu’elle se décolle du pourtour.

Attention à ne pas la faire brûler, dès qu’elle se décolle du pourtour en formant une boule autour de la cuillère en bois, c’est prêt !!

P1070865

La pâte à choux

Mettez immédiatement la pâte dans un saladier.

Cassez 3 œufs dans un bol et battez-les.

P1070866

La pâte à choux

Versez peu à peu les œufs battus en mélangeant énergiquement à chaque fois. Vous n’aurez peut-être pas besoin de l’ensemble de cette omelette. En effet, il faut obtenir une pate assez liquide mais pas trop, quand vous en prenez une grosse partie avec votre cuillère en bois pour la laisser s’écouler dans le saladier, la pâte doit former un bec.

P1070867

La pâte à choux

SI vous avez versé l’ensemble des œufs battus mais qu’hélas la pâte ne forme pas encore le bec, il faut casser et battre le dernier œuf dans le bol. Ça dépend vraiment de la grosseur des œufs!

Une fois le fameux bec obtenu votre pâte est prête!!!

Préchauffez votre four à 200°c.

Garnissez votre plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé.

Si vous possédez une poche à douille, munissez- la d’une douille lisse de diamètre 10 et appliquez la sécurité anti-fuite ( on maintien la douille en place à une extrémité de la poche d’une main et de l’autre on fait un 1/2 tour avec la poche, le tortillon effectué sera mis dans la douille à l’aide du pouce).

Pour le remplissage, ouvrez les pans de votre poche sur votre main ou sur un contenant et remplissez à l’aide de la pâte.

Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez utilisez un sachet à congélation en le remplissant comme une poche et vous couperez un des coins après remplissage.

Ou vous pouvez vous servir de 2 cuillères à café.

Pour débuter le « maniement » de la pâte à choux, c’est comme pour la pâte à macarons, je conseille toujours de faire de petits choux au début et quand vous vous sentirez plus sur de vous avec le maniement de la poche et la cuisson, vous pourrez en faire des plus gros.

Avant toute chose, visualiser l’emplacement sur votre plaque des petits tas de pâte que vous allez faire. L’idéal pour des chouquettes étant la taille d’une pièce de 2 euros et disposé en quinconce.

Une fois visualisé, c’est parti, on saisi sa poche en passant l’extrémité libre entre le pouce et l’index et on tourne progressivement sa poche pour obtenir par une pression du reste de la main une sortie de la pâte. La poche est à la verticale de votre plaque et il n’est pas nécessaire de la bouger le temps que la pâte sorte, et n’oubliez pas : une petite quantité de pâte suffit !!!

Une fois que toute votre pâte est disposée sur 1 ou 2 plaques à pâtisserie, vous allez vous servir d’une fourchette pour appliquer un peu de dorure (mélanger un jaune d’œuf avec un peu d’eau) sur le sommet de vos « tas »  et en même temps aplatir légèrement ce sommet pour l’unifier ( au cas ou la pâte aurait fait des sienne et serait partie dans tous les sens!!).

P1070869

La pâte à choux

Pour des chouquettes, vous n’avez plus qu’à mettre du sucre en grains au sommet de chaque tas et à enfourner pour 13/15 mn, toujours en surveillant mais en n’ouvrant pas la porte du four. En effet, une certaine humidité doit être présente pour la bonne cuisson et surtout le bon développement de vos choux.

Ils doivent être dorés en sortant du four.

P1070870

La pâte à choux: les chouquettes

Faites-les refroidir sur une grille.

Alors, ils sont beaux vos choux???

Astuces: vous pouvez faire cuire des choux tous simples et une fois refroidis, les coupés en 2 et les garnis de glace, de fruits, de chantilly,….mais aussi de chantilly salée et vous aurez ainsi de délicieuses bouchées apéro.

En ce qui concerne les gougères (petits choux salés pour l’apéro), il vous suffit de rajouter 75 g de fromage (de votre gout) râpé avant de mettre les œufs battus.

Pour faire des éclairs, il suffit d’étirer la pâte comme un trait d’union au moment de la mettre sur la plaque.

J’espère que mes explications sont claires, n’hésitez pas à me poser des questions si besoin est.

J’espère que cet article a pu vous aider et n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire si vous avez une question ou une idée à me soumettre.

Et puis, peut-être qu’il pourra aider quelqu’un de votre entourage…alors n’hésitez pas à le partager avec le lien ci dessous.

 http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/la-pate-a-chou…es-chouquettes/ ‎

Rejoignez la communauté  » Ça Blogue Dans Ma Cuisine »,

Entrez votre adresse mail ci dessous et c’est parti !!!



8 réflexions au sujet de « La pate à choux: les chouquettes »

    • C’est l’occasion de ré-essayer!! J’anime des ateliers de cuisine et j’ai essayé de retranscrire toutes les explications que je donne à cette occasion dans cet article.
      N’hésites pas si tu as des questions..!
      Belle journée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>