Idée repas ou comment organiser un pique-nique?

Dés que les beaux jours arrivent, on a envie de faire une sortie en famille pour la journée et de déjeuner dehors. Cette idée trotte aussi dans la tête des maîtresses et des maîtres d’école.

Il ne faut pas trop se « prendre la tête » car c’est avant tout une journée plaisir et juste s’assurer qu’on met dans le sac un pique-nique qui sera apprécié par tout le monde et non partagé avec les pigeons.

Donc un seul mot: concession!!

Mettez de coté, la jolie boite à « bento » car surtout si c’est une sortie scolaire, les enfants ont envie de manger comme leurs copains. Et oui, nous qui pensions que tout le monde allait s’extasier devant notre magnifique boite remplie de légumes à croquer, de fruits et autres délicieuses petites choses diététiques,….c’est dans nos rêves!!

Ne pas oublier:

Quelques jours avant, mettez les cumulateurs de froid au congélateur, sortez (nettoyer?) la glacière et préparez le menu et les quantités.

S’il y a plusieurs familles, l’idéal étant que chacune apporte une partie du pique-nique (boissons ou tartes salées ou salade ou dessert,…).

Au niveau boisson, prévoyez 1/2 litre d’eau par personne, des jus de fruits, des alcools plutôt « légers » (bière ou rosé).

Pour l’apéro, apportez des choses simples à grignoter (réalisées maison ou pas): chips, tomates cerises, tartinables en tout genre,…

Pour les plats, prévoir 3 à 4 plats différents( tartes et cakes salés, salades, viande froide tranchée,…) afin que chacun puisse trouver quelque chose à son gout. Et ne pas oublier d’apporter du pain en quantité pour les accompagner.

Pour le fromage, je conseillerais plutôt des pâtes pressées (gruyère, comté, gouda,…) car plus simples à transporter et supportent mieux la chaleur.

Coté dessert, pensez à faire une belle salade de fruits accompagnée de biscuits ou gâteau coupé en petites portions

Si votre enfant fait une sortie avec sa classe, pourquoi ne pas lui préparer des muffins salés avec son parfum préféré et que l’on aura pu préparer ensemble. Ou des sandwichs pain de mie 2 ingrédients (kiri/ jambon) découpés en petits triangles? Ne pas oublier le petit paquet de chips, des petits babybelle, la gourde de compote et des gâteaux en emballage individuel.

La veille, préparez les tartes/cakes salés et sucrés, les salades (ne pas mettre l’assaisonnement), rouleaux de printemps, viande froide,…

Vérifiez que votre équipement « parfait pique-nique » est complet.

Equipement « parfait pique-nique »: glacière, cumulateurs froids, couverts (fourchettes, couteaux, cuillères)en plastique, verres en plastique, assiettes en carton, serviettes en papier, planche en bois et un couteau aiguisé, ouvre-bouteille, couverture pour s’asseoir par terre, sac poubelle, film alimentaire pour emballer les restes, une trousse de secours « petits bobos », appareil photo, quelques jeux d’extérieur.

Le matin même: préparela salade de fruits, les vinaigrettes à mettre dans de petites bouteilles ou pots hermétiques, les assaisonnements (sel, poivre,..),le chapeau et les lunettes de soleil!!!

J’espère que cet article a pu vous aider et n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire si vous avez une question ou une idée à me soumettre.

Et puis, peut-être qu’il pourra aider quelqu’un de votre entourage…alors n’hésitez pas à le partager avec le lien ci dessous.

http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/idee-repas-ou-…un-pique-nique/

Rejoignez la communauté  » Ça Blogue Dans Ma Cuisine »,

Entrez votre adresse mail ci dessous et c’est parti !!!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>