Idée repas ou comment organiser un goûter d’anniversaire?

Passés les 2 premiers anniversaires, généralement fêtés en famille, vous pensez peut-être à organiser un petit goûter d’anniversaire afin que votre enfant puisse souffler ses bougies avec ses copains/copines.

Au delà de l’intention de lui faire plaisir, les questions commencent à fuser dans votre tête: nombre d’invités, thème, lieu, jeux et activités, gâteaux, cartons d’invitations,…

En fait , la règle unique, c’est je crois, être organisé et ainsi perdre le moins de temps possible dans un emploi du temps déjà surchargé et réaliser aussi quelques économies!!

En discutant de sa fête d’anniversaire à l’avance, il vous sera possible de l’organiser plus sereinement et également de trouver une date afin que la plupart de ses petits copains puissent répondre « présents ».

En ce qui concerne le choix du jour de la semaine, le plus fréquent, c’est de choisir le mercredi ou le samedi après-midi, à vous de décider quel jour vous convient le mieux.

Il y a beaucoup d’anniversaires durant les mois d’avril, mai et juin et à cette période se rajoutent les galas et autres fêtes de fin d’année, alors prévoyiez la date avec un peu d’avance.

Et pour les enfants nés pendant l’été, pourquoi ne pas prévoir une fête à la fin du printemps?

En effet, le goûter d’anniversaire sera plus réussi que s’il est organiser à la rentrée car les enfants auront eu le temps d’apprendre à se connaitre.

La préparation des cartons d’invitation est une étape très appréciée des enfants. On peut les faire participer à cette étape: collage, découpage, écriture et pourquoi pas une carte virtuelle pour les plus grands qui ont une adresse mail. C’est le moment de faire apparaître le thème qui vous avez choisi. Précisez le jour, la durée et tous les détails pouvant faciliter la venue jusque chez vous (étage, code, numéro de téléphone,…). N’hésitez pas une semaine avant à vérifier que tous les invités aient bien reçu leur invitation.

Le nombre d’invités à un goûter d’anniversaire dépend de la personnalité de l’enfant et de l’age.

La règle « age de l’enfant + 1″ n’est pas mal. Inclure aussi les désistements; c’est particulièrement vrai chez les plus petits et surtout l’hiver. Attention au débordement au delà de 10 enfants et n’hésitez pas à demander de l’aide aux mamans/amies et surtout au papa.

En ce qui concerne la durée, pour les plus petits, compte 2 h maximum car ils se fatiguent vite et surviennent alors les disputes et les larmes. Pour les plus grands, une durée de 3 h permet de s’amuser et de dévorer le gâteau d’anniversaire

Pour la décoration, pour faire au plus simple, décorez votre porte d’entrée à l’aide, par exemple, de ballons qui seront visibles de loin et utiles pour repérer l’adresse. Vous pouvez y ajouter une affiche de bienvenue.

Décorez la table du goûter d’anniversaire, sans oublier de réserver un endroit pour déposer les cadeaux lors de l’arrivée des enfants.

Et vous pouvez ajouter des posters et des guirlandes selon l’envie de l’enfant et le temps dont vous disposez.

En ce qui concerne l’animation, l’amusement et la magie du goûter d’anniversaire ne dépendent pas des sous qu’on y investi. Les enfants s’amusent toujours en bande, alors pas de complexe à avoir si vous l’organisez à la maison ou dans le parc situé à coté de chez vous par manque de place.

Les activités d’anniversaire ont pour but de créer de l’ambiance, il vaut mieux donc prévoir à l’avance des séquences avec des rythmes ( moments d’agitation et moments de calme).

Prévois plusieurs jeux : cache-cache à l’envers (Un enfant va se cacher. Tous les autres doivent partir à sa recherche, chaque fois qu’un enfant trouve son copain, il doit se glisser avec lui dans la cachette. Le dernier caché a perdu) ou les pustules de sorcières (On fixe sur le dos de chaque enfant huit ou dix pustules (post-its, pinces à linge, pinces à cheveux,…). Chaque enfant porte un gobelet qu’il doit remplir avec les pustules de ses copains, tout en surveillant les siennes !).

Les petits cadeaux à distribuer lors du goûter d’anniversaire sont très importants. Préparez-les à l’avance car l’emballage compte beaucoup et glissez-y des bricoles bon marché ( ballon, barrettes, petites voitures,..).

Pour le goûter d’anniversaire, oubliez immédiatement toute notion de diététique car c’est un jour de fête!! Prévoyez du salé et du sucré en petit conditionnement. Pour le gâteau, demandez l’avis de votre enfant. Proscrivez tout ce qui peut tacher ( fondant au chocolat,..), mettez des bonbons en libre-service. Prévoyez des boissons avec et sans bulles. Et ne lésinez pas sur la quantité de serviettes en papier, de gobelets et d’assiettes en carton.

P1070470

Enfin en ce qui concerne la sécurité et plutôt que d’embêter les petits invités, faites le vide: enfermez les objets fragiles, roulez les tapis, mettez de grands draps sur le canapé, fermez ou indiquez les endroits interdits ou dangereux. Privilégiez avant tout la sécurité de votre enfant et de ses petits invités. N’oubliez pas de prévenir vos voisins, surtout si vous habitez en appartement.

Maintenant que l’organisation du goûter d’anniversaire de votre enfant est réglée, vous voilà fin prête/prêt à recevoir les petits copains/copines de votre enfant!!!

J’espère que cet article a pu vous aider et n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire si vous avez une question ou une idée à me soumettre.

Et puis, peut-être qu’il pourra aider quelqu’un de votre entourage…alors n’hésitez pas à le partager avec le lien ci dessous.

http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/idee-repas-ou-…-danniversaire/ 

Rejoignez la communauté  » Ça Blogue Dans Ma Cuisine »,

Entrez votre adresse mail ci dessous et c’est parti !!!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>