Idée repas ou comment faire la cuisine sans beurre?

La cuisine française est tellement liée, dans nos habitudes, à l’utilisation du beurre, qu’il parait presque impossible de préparer de bons repas en s’en passant.

Tout d’abord en ce qui concerne la cuisson, il en existe différents types et pas seulement la grillade ou la cuisson vapeur. Je vais essayer de chasser cette monotonie des assiettes.

On peut faire mijoter dans une cocotte ou une sauteuse à revêtement anti-adhésif, il s’agit simplement d’ôter la matière grasse de vos recettes préférées.

Ainsi pour faire fondre des oignons, il suffira d’ajouter un peu d’eau au fur et à mesure et grâce à la présence de sucre dans ces derniers, ils vont caraméliser.

En ce qui concerne les viandes, il suffira de saisir les morceaux de viande.Pour cela il faudra que votre fond de cocotte soit bien chaud et à son contact la viande va produire un peu de graisse qui te sera utile pour la suite de la recette. Pour les viandes moins grasses( veau ou volaille), lorsque ces dernières attacheront légèrement, il te suffira d’ajouter un peu d’eau ou quelques gouttes d’alcool ( vin, cidre ou bière): c’est ce qu’on appelle déglacer.

On peut faire cuire poisson ou viande au Court-Bouillon, c’est à dire dans un liquide chaud assaisonné et parfumé.

C’est un mode de cuisson indispensable pour pocher coquillages, poissons, crustacés et autres batraciens.

Pour 4 personnes, il te faudra un bouquet garni ( réalisé avec une belle branche de thym, une feuille de laurier et quelques queues de persil, le tout attaché par une ficelle), 2 carottes taillées en gros dés et 3 échalotes taillées en gros dés. Tu les réunis dans une sauteuse, y ajoute 60 cl d’eau et je cuis le court-bouillon à feu doux pendant 10 mn. Places le poisson dans le court-bouillon infusé, cuisson à feu doux, à couvert pendant 5 à 8 mn. C’est prêt!!

Une fois la cuisson du poisson réalisé, tu peux conservé le court-bouillon que l’on appellera désormais fumet (tu peux réalisé un velouté grâce à ce dernier ou y cuire des pates).

En ce qui concerne la viande, on retrouve ce mode de cuisson pour la blanquette de veau, il te suffit de suivre les même étapes et d’ajouter au début un 1/2 oignon planté de 2 clous de girofle.

On peut cuire un poisson, une viande, des légumes ou des fruits en papillote .Ce mode de cuisson est facile et rapide, permet de mettre en valeur les arômes et les saveurs des aliments et de conserver les vitamines. Tu peux préparer tes papillotes en avance.

Je préfère utiliser du papier sulfurisé qu’il suffit de découper en grand rectangle, on y met au centre des légumes finement émincés (réduction du temps de cuisson), des herbes ou des épices, le morceau de viande ou de poisson sur le dessus et on peut ajouter un peu de liquide afin d’ajouter du moelleux ( crème, jus de citron, vin blanc,lait de coco…). Si tu souhaites réaliser un plat complet, tu peux ajouter des féculents ou des céréales préalablement cuits.

On rabat les 2 grands cotés du papier ensemble et on ferme les extrémités à l’aide de ficelle de cuisine (votre papillote doit être hermétique). On ne surcharge pas la papillote car l’air doit pouvoir circuler pour avoir une cuisson homogène. Cuisson dans un four préchauffé à 170°c pendant 20 mn pour du poisson et 30 mn pour de la viande (contrôler la cuisson). Ou au four micro-onde, pendant 6 mn pour le poisson et 10 mn pour le viande (contrôler la cuisson).

Ensuite, comment remplacer le beurre, si grassement présent dans les gâteaux, apportant l’onctuosité et aidant à développer les goûts?

L’huile d’olive supporte la cuisson au four et apporte un parfum typique aux gâteaux, qui en surprendre quelques uns. Il est possible de choisir une huile douce au parfum discret.

La purée d’amande blanche est une pâte grasse obtenue par le broyage d’amandes mondées. Elle apporte un gout doux très agréable et une certaine tenue à la pâte avant cuisson. Pour changer et introduire des saveurs plus prononcées on peut aussi utiliser de la purée d’amande complète, de noisette ou de sésame. J’achète ces purées en boutique bio.

Ces 2 substituts, contrairement au beurre, sont riches en acides gras polyinsaturés. Par contre, l’apport calorique n’est pas forcément diminué.

Ainsi, je fais une pâte à tarte salée à l’aide de 200 g de farine, 64 g d’huile, 80 g d’eau et une pincée de sel.

Pour faire un gâteau, à la place du beurre fondu, je prépare un mélange 50/50 huile/purée d’amande.

Pour faire des cookies, je remplace le beurre pommade par le même poids de purée d’amande ou de noisette.

Pour la pâte à crumble, je remplace le beurre par un mélange 50/50.

Et je fais une béchamel à l’aide de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 càs de farine et du lait.

En espérant que ces quelques idées auront chassées la monotonie de vos assiettes.

J’espère que cet article a pu vous aider et n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire si vous avez une question ou une idée à me soumettre.

Et puis, peut-être qu’il pourra aider quelqu’un de votre entourage…alors n’hésitez pas à le partager avec le lien ci dessous.

http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/idee-repas-ou-…ne-sans-beurre/

Rejoignez la communauté  » Ça Blogue Dans Ma Cuisine »,

Entrez votre adresse mail ci dessous et c’est parti !!!



2 réflexions au sujet de « Idée repas ou comment faire la cuisine sans beurre? »

  1. Merci pour cet article rempli de bonnes astuces ! voilà de quoi se faire plaisir sans ajouter de beurre et ça, c’est plutôt chouette avant l’été =) bisou et belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>